1-Pouvez vous vous présenter en tant qu’artiste, votre démarche et
votre parcours artistique de façon générale?
Artiste plasticien (photographie, image numérique, programme informatique), performeur audiovisuel (live 3d temps réel), j’utilise principalement des machines et des ordinateurs pour écrire, transmettre, et réaliser mes projets.
La technique en tant que telle fait parti de ma démarche, la réappropriation de l’outil étant une curiosité ancienne, au même titre que l’exploration sensible de l’âme humaine.
2-Pouvez vous nous parler du projet que vous présentez à Electropixel?
Comment êtes vous arrivé à créer un tel travail? Le processus, les
étapes de création, les influences, les échecs et ouvertures,
expérimentations.
wildbits est le live que je joue depuis des années (~2006?), c’est une recherche perpétuelle et en continuel changement.
Il s’agit d’exprimer mes humeurs et ma vision du moment. Cela peut être des pensées politiques, des pensées plus personnelles, ou un mélange des deux.
Les outils sont : de la 3d temps réel avec beaucoup d’images par secondes associés à des sons provenant d’un synthétiseur et d’une boite à rythme.
Certains diraient qu’esthétiquement, ça ressemble pas mal à de l’acid techno music.
3-Que signifie pour vous le Powerhack? En quoi ce sujet est en lien
avec votre approche artistique?
Pour moi, powerhack pose la question du pouvoir que des humains ont sur d’autres humains, des aberrations ou cela mène et et des raccourcis (hacks) qu’il nous faut trouver pour retrouver quelques d’espaces de liberté.
Le genre humain est aujourd’hui technologiquement complètement broyé, haché très fin dans ses plus petites caractéristiques(bigdata).
Au delà des machines et des énormes pouvoirs qu’elles confèrent il s’agit de mettre à plat les relations sociales et les luttes d’interêts mortifères qui opèrent camouflés. La transparence démocratique est certainement un bon outil pour cela, mais notre époque démontre que cela ne suffit pas.
Quelle est la bonne technique de lutte ? C’est peut être ça au final la question.
4-Qu’est ce que le festival electropixel représente pour vous? En quoi
pensez vous qu’un festival de ce type est important pour le paysage
artistique actuel? Comment voyez l’avenir pour ce genre d’espace de
diffusion?
Je vois ce festival comme un temps d’expérimentations artistiques, de découvertes et d’échanges.
Il fait pour moi parti des festivals et des organisations repérés depuis des années.
Un bon moment pour échanger/participer avec la scène expérimentale.
Il est pas facile de répondre en ce qui concerne l’avenir de cet espace de diffusion… Trouver un public, peréniser des évènements, dynamiser et/ou essayer d’impulser des mouvements artistiques, c’est un peu un parcours du combattant, donc dur de répondre là dessus.
5-Au delà de l’idée que l’art dépasse les genres et catégories, que
pensez-vous des nouveaux champs de l?art numérique? Comment voyez vous
ce genre ?art numérique?? Pour vous c?est quoi les différences entre
art numérique, art électronique, net art, création multimédia, art
sonore,etc? Quelles conséquences ce genre de catégorisation amènent
dans votre approche de l’art et de la création?
Des catégories il faut certainement toujours en faire, mais disons qu’à mon avis cela regarde plus les gestionnaires que les acteurs.
Il me semble que je préfèrerais que l’on parle plus de ‘styles’ ou de ‘sensibilités’ que de pratiques, même si ça peut se rejoindre.
En tout cas de mon point de vue il est toujours intéressant de traverser différents univers, de ne pas trop tomber dans des habitudes et d’être capable d’apprendre en permanence, de rester perméable et sensible au grand chaos de notre monde