7 JUILLET – 28 AOÛT 2022
Alexia Achilleos
Alexia Achilleos est une artiste chypriote finlandaise. En étudiant les données et en utilisant des processus d’apprentissage automatique, elle examine de manière critique les récits dominants et remet en question les préjugés trouvés dans l’histoire et la société, mais aussi dans la technologie de l’IA elle-même.
Chypre telle que l’IA l’a vue en 1879 : perpétuer le colonialisme 2020
“Chypre tel que l’IA l’a vu en 1879 : Perpétuer le colonialisme” s’intéresse à la synthèse texte-image comme moyen de commenter de manière critique les affaires de parti pris dans le colonialisme historique et numérique. Il s’appuie sur des expériences antérieures avec des modèles image-texte utilisant comme entrées des descriptions textuelles de la région de la Méditerranée orientale. L’imagerie résultante, cependant, n’a que peu ou pas de ressemblance avec le paysage de la région à laquelle les textes d’entrée se réfèrent. Au lieu de cela, les images générées rappellent les paysages et l’architecture de l’Ouest ou de l’Europe du Nord.
Pour ce projet, des descriptions textuelles de l’île méditerranéenne orientale de Chypre, extraites du livre “Cyprus, as I Saw it in 1879”, de Sir Samuel Baker, où le fonctionnaire britannique présente son impression sur la colonie nouvellement annexée de l’Empire britannique, ont été alimenté à deux modèles de synthèse texte-image AttnGAN différents. Un modèle a été formé sur un ensemble de données Microsoft Common Objects in Context (COCO) préconfiguré, créé par Microsoft aux États-Unis – le pays leader dans la recherche et l’utilisation de l’IA dans le monde. L’autre modèle AttnGAN a été formé sur un ensemble de données personnalisé des paysages chypriotes et de la Méditerranée orientale.
Marinos Koutsomichalis
Marinos Koutsomichalis est un artiste, un universitaire et un technologue créatif. Il s’intéresse largement à la matérialité des systèmes auto-génératifs, à l’objectivité (post-)numérique, au son, à l’image, aux données, aux circuits électroniques, à la perception, à l’individualité, aux paysages/environnements et aux médias/technologies sur lesquels nous nous appuyons pour médier, sonder, interagir ou s’engager d’une autre manière avec le premier .
Chypre telle que l’IA l’a vue : réinventer le regard colonial
Le projet s’articule autour d’un système d’IA hybride, formé sur le texte des manuels coloniaux de Chypre (publiés à l’origine lorsque Chypre faisait encore partie de l’Empire britannique) et utilisant un ensemble de données d’images personnalisé destiné à refléter cette vision coloniale de l’île. AI génère alors de nouveaux « regards » coloniaux de Chypre à la demande. Le texte et les images de sortie sont utilisés dans un certain nombre d’artefacts et d’événements physiques et numériques.
https://marinoskoutsomichalis.com/projects/cyprus-as-ai-saw-it/
Dimitris Savva
Dimitris Savva est un compositeur et chercheur chypriote de musique électroacoustique. Il a obtenu son baccalauréat (distinction) en composition musicale de l’Université ionienne, sa maîtrise (distinction) en composition électroacoustique de l’Université de Manchester et
son doctorat de l’Université de Sheffield. Ses compositions ont été jouées dans un total de 83 festivals de musique internationaux (In Sonic 2017: Immersive Future [ZKM Center for Art and Media], Cube Fest 2019-Sound in Focus III [Moss Art Centre, Blacksburg], Art and Science Days 2019 , concert MusInfo-Déjà-vu [Saint-Étienne], ICMC 2014 [Athènes], New York Electroacoustic Festival 2021). Plusieurs de ses compositions ont remporté des prix dans des concours prestigieux tels que Métamorphoses 2012 -2014 -2018, Iannis Xenakis 2018 et SIME 2019. Parallèlement à son travail en solo, Dimitris Savva a également collaboré avec divers artistes et chercheurs de différents médiums (danse contemporaine, art vidéo, installation, arts de la scène, documentaire et réalité virtuelle) et composé de la musique et des paysages sonores pour leurs œuvres. Dimitris Savva, Ph.D. | Compositeur, chercheur, éducateur www.dimitris-savva.com
Thanos Vozikis
Thanos Vozikis est artiste, architecte et doctorant au sein du Media Arts and Design Research Lab du C.U.T. Ses intérêts de recherche – ainsi que sa pratique – incluent des sujets tels que : l’art génératif, les données, la modélisation 3D et la fabrication.
Cosmic Traces est une série de sculptures basées sur des données générées à partir d’ensembles de données numériques que les satellites de la NASA ont collectés grâce à la détection d’émissions radio de phénomènes naturels astronomiques. Les sculptures de données ont été créées grâce à des techniques de traduction de données informatiques et à la modélisation et à la fabrication numériques. Les données ont été fournies par le Center for Planetary Science.
MADLAB
Notre objectif est de produire des artefacts/prototypes expérimentaux, des critiques/analyses théoriques, des œuvres d’art exploratoires originales, des logiciels/matériels sur mesure et toutes sortes d’hybrides de ces éléments.
Promouvant une interaction ludique entre la théorie, l’ingénierie et la pratique située, il est composé d’une équipe multidisciplinaire d’artistes, de technologues créatifs, de designers, de théoriciens et d’artisans numériques qui poursuivent des recherches situées dans un large éventail de sous-domaines, concernant notamment : les arts électroniques, la culture cybernétique, le théâtre/la performance numérique, l’incarnation, les méthodologies de fabrication et de piratage, l’animisme, l’archéologie des médias, l’écologie “sombre”, l’IA et les algorithmes bio-inspirés, la RV/RA, la phénoménologie “extraterrestre”, l’ethnographie, les études posthumaines et les approches DIWO (Do-It-With-Others) de l’art et de l’éducation.
S’inspirant de ces caractéristiques, les projets en cours visent à produire des artefacts/prototypes expérimentaux, des critiques/analyses théoriques, des œuvres d’art exploratoires originales, des logiciels/matériels sur mesure et toutes sortes d’hybrides de ceux-ci.
English
7 th of JULY – 28th of AUGUST 2022
Alexia Achilleos
Alexia Achilleos is a Finnish-Cypriot artist. By investigating data and utilising machine learning processes she critically examines dominant narratives and questions biases found within history and society, but also within AI technology itself.
Cyprus as AI Saw it in 1879: Perpetuating Colonialism 2020
“Cyprus as AI Saw it in 1879: Perpetuating Colonialism” is concerned with Text-to-Image synthesis as the means to critically comment on affairs of bias in historical and digital colonialism. It draws upon previous experimentation with image-to-text models using as input text descriptions of the Eastern Mediterranean region. The resulting imagery, however, bears little, if any, resemblance to the landscape of the region the input texts refer to. Instead, the generated images are reminiscent of Western or North-European landscapes and architecture.
For this project, textual descriptions of the Eastern Mediterranean island of Cyprus, taken from the book ‘Cyprus, as I Saw it in 1879’, by Sir Samuel Baker, where the British official presents his impression on the British Empire’s newly annexed colony, have been fed to two different AttnGAN Text to Image synthesis models. One model has been trained on pre-configured Microsoft Common Objects in Context (COCO) dataset, created by Microsoft in the US – the leading country in the research and use of AI worldwide. The other AttnGAN model has been trained on a custom dataset of Cypriot and Eastern Mediterranean landscapes.
Marinos Koutsomichalis
Marinos Koutsomichalis is an artist, scholar, and creative technologist. He is broadly interested in the materiality of self-generative systems, (post-)digital objecthood, sound, image, data, electronic circuitry, perception, selfhood, landscapes/environments, and the media/ technologies we rely upon to mediate, probe, interact, or otherwise engage with the former.
Cyprus as AI Saw it: Reinventing the Colonial Gaze
The project pivots on a hybrid AI system, trained on text from colonial handbooks of Cyprus (originally published when Cyprus was still part of the British Empire) and employing a custom image dataset meant to reflect this colonial view of the island. AI then generates new colonial ‘gazes’ of Cyprus upon demand. Output text and imagery is used in a number of physical and digital artefacts and events. https://marinoskoutsomichalis.com/projects/cyprus-as-ai-saw-it/
Dimitris Savva
Dimitris Savva is a Cypriot electroacoustic music composer and researcher. He received his Bachelor’s degree (distinction) in music composition from the Ionian University, his Master’s degree (distinction) in Electroacoustic composition from the University of Manchester and his PhD degree from the University of Sheffield. His compositions have been performed in a total of 83 international music festivals (In Sonic 2017: Immersive Future [ZKM Center for Art and Media], Cube Fest 2019-Sound in Focus III [Moss Art Centre, Blacksburg], Art and Science Days 2019, MusInfo-Déjà-vu concert [Saint-Étienne], ICMC 2014 [Athens], New York Electroacoustic Festival 2021). Many of his compositions won prizes in prestigious competitions such as Metamorphoses 2012 -2014 -2018, Iannis Xenakis 2018 and SIME 2019. Beside his solo work, Dimitris Savva has also collaborated with various artists and researchers from different mediums (contemporary dance, video art, installation, performing arts, documentary and virtual reality) and composed music and soundscapes for their works. Dimitris Savva, Ph.D | Composer, Researcher, Educator www.dimitris-savva.com
Thanos Vozikis
Thanos Vozikis is an artist, architect, and PhD candidate in the Media Arts and Design Research Lab of the C.U.T. His research interests – as well as his practice – include topics such as: Generative Art, Data, 3D Modeling and Fabrication.
TheProject :Cosmic Traces is a series of data-driven sculptures generated from numerical datasets that NASA satellites had collected through the detection of radio emissions of astronomical natural phenomena. The data sculptures were created through computational data translation techniques and digital modelling and fabrication. Data were provided by the Center for Planetary Science.
MADLAB
Our aim is the production of experimental artefacts/prototypes, theoretical critique/analysis, original exploratory artworks, bespoke software/hardware, and all sorts of hybrids thereof.
Promoting a playful interaction between theory, engineering, and situated practice, it comprises a multi-disciplinary team of artists, creative technologists, designers, theorists, and digital craftsmen pursuing situated research in a wide array of subareas, inter alia concerning: electronic arts, cybernetic culture, digital theatre/performance, embodiment, making/hacking methodologies, animism, media archaeology, ‘dark’ ecology, AI and bio-inspired algorithms, VR/AR, ‘alien’ phenomenology, ethnography, posthuman studies, and DIWO (Do-It-With-Others) approaches to art and education.
Drawing upon such traits, ongoing projects aim the production of experimental artefacts/prototypes, theoretical critique/analysis, original exploratory artworks, bespoke software/hardware, and all sorts of hybrids thereof.