You are here: Home » ELECTROPIXEL #8 » Interview – Jean Voguet

Interview – Jean Voguet

Interview Electropixel – Jean Voguet

Pourriez-vous vous présenter, votre parcours et comment en êtes vous venus à développer votre pratique artistique?

Issu du bruitisme futuriste, compositeur atypique de musique acousmatique et électronique, Jean VOGUET poursuit une recherche sur le contexte de la présentation de ses œuvres (environnement, objets sonores …) et sur les notions de géophonies & hétérotopies acousmatiques. Les travaux qu’il effectue sur les « espaces sonores autres » : écosystèmes virtuels aux structures complexes (composés de matières sonores non vivantes provenant toutes de la synthèse sonore) et caractérisés par un très large spectre de fréquences variables ; génèrent une errance musicale initiatique – hors du temps et hors frontières – à dimension illimitée et temporaire. Il travaille régulièrement avec des artistes provenant des arts visuels, de la danse, de la poésie, de l’art performance … Ses préoccupations envers la mémoire poétique du travail et des machines de l’homme, ses collaborations artistiques multiformes l’ont amené à présenter son « Odyssée », ses « instants sonores » ; ses « Jeux & Variations MiDi », des performances live electronic, des concerts d’avions, de tracteurs agricoles ou de montgolfières et des événements pluridisciplinaires … dans de nombreux festivals et manifestations internationales dans le monde entier (Japon, Russie, Canada, USA, Chine, Cameroun, Israël, Corée, Mexique …) ainsi que dans la majeure partie des pays européens. À Paris, il a été le co-directeur artistique du VIA Festival (1993-2002) et a co-fondé en 1994 le PAN Network. En Bourgogne, il dirige depuis 1995 le CRANE lab • pôle recherche • hétérotopie, art, éthique de l’art et régénération.


Pourriez vous décrire le projet que vous présentez à electropixel cette année?

Les géophonies & hétérotopies acousmatiques de Jean VOGUET proviennent des recherches qu’il effectue sur les « espaces sonores autres » : écosystèmes virtuels aux structures complexes (composés de matières sonores non vivantes provenant toutes de la synthèse sonore) et caractérisés par un très large spectre de fréquences variables ; dans une errance musicale initiatique – hors du temps et hors frontières – à dimension illimitée et temporaire. Dans « l’Odyssée », chaque Station propose une exploration virtuelle des (exo)planètes que l’humanité devra trouver, puis habiter, pour survivre.


Quel rapport votre travail artistique entretien avec l’idée de machines fantômes? Qu’est ce que vous inspire cette idée? ce rapport que la machine peut entretenir avec la vie, la mort et le fait d’être hanté par les technologies?

machines fantômes > humanité fantôme

Avez vous déjà participé au festival electropixel? que pensez-vous de ce genre de festival? De votre point de vue que serait-il important de développer à l’avenir dans ce genre d’événements ?

Première participation à cet excellent projet. Il serait intéressant d’ouvrir au public des discussions – tables rondes – dont les thèmes seraient proposés par certains artistes invités


Pourriez vous nous parler d’événements similaires qui vous ont marqués? Comment envisagez vous les possibilités de diffusion de votre travail artistique? quels sont les rapports que vos recherches et diffusion entretiennent avec le public?

FIMAV à Victoriaville au Québec, Shanghai Mixed Media Art Festival … J’aime diffuser mes géophonies & hétérotopies acousmatiques intiment (pas sous forme de spectacle). Dans les recherches, je me préoccupe de la mémoire du travail des humains et de leur devenir …


Comment êtes vous rentré dans milieu dans lequel vous vous trouver ?

On ne rentre pas dans un milieu = on s’y retrouve ! Du fait de ses errances & recherches.


Quelle artistes sont des sources d’inspiration pour vous ?

Pour la plupart, des artistes intervenants dans d’autres disciplines que le sonore.

Quel sont vos futur projet artistiques ?

Diffuser l’intégralité de « l’Odyssée » en non stop.