You are here: Home » ELECTROPIXEL #8 » Diego Losa

Diego Losa

COMPOSITION, DESIGN SONORE,
FLUTE TRAVERSIERE, FLUTE IRLANDAISE, SAXO SOPRANO, ALTO ET BARYTON
Né à Buenos Aires en 1962, il suivi des études musicales en Argentine où il étudie la flute traversière, le saxophone et l’harmonie. Il suit également des cours d’introduction aux nouvelles techniques d’analyse musicale et obtient un certificat d’aptitude d’exécution orchestrale. Il se spécialise ensuite dans les techniques du son et acquiert une pratique experte des outils dédiés. Membre de L’INA GRM (groupe de Recherches Musicales) Avant son installation en France en 1996, il était cadre de production technique au LIPM (Laboratoire de Recherche et de Production Musicale de Buenos Aires) il enseignait les techniques de composition électroacoustique dans les universités de Cordoba et de Rosario Santa Fe. Il a composé des musiques pour des spectacles de danse et de cirque : “Cronicas del tiempo” Pièce acousmatique en multicanal créée en 2005 au GRM coréographiée par Mercedes Chanquia-Aguirre (2007), Festivités du 14 Juillet à Nantes avec la compagnie de Fréd Deb Ici, là … ailleurs pour la compagnie ” Dans de beaux draps ” dans le cadre du 2ème festival du cirque contemporain (2001),Compagnie « Les odes bleus » (1999) création pour le théâtre Alexandre Dumas de Saint Germain en Laye, Scènes d’amour et guerre (1998) et s’est produit en tant qu’interprète dans des concerts de musique traditionnelle sud américaine, de musique électroacoustique et dans des formations de jazz. Il a participé du Festival Musicacoustica invité par le conservatoire central de Beijing ou a dicté des master classes.

Projet :

« Fantasmas, Cortazar »

C’est ce fantôme qui peut être un son, une image, une pensée absurde. Quelque chose étrange qui prolonge le ventre de notre société et déploie son imaginaire dévastateur. Tout peuple a ses fantômes, ses mythes intouchables, et là de la main de Julio Cortazar on va faire un tour sur les mythes argentins. 30 minutes d’immersion sonore (sons quadriphonies) qui perd le spectateur dans un labyrinthe de secrets et des vérités non dites.

Avec cette performance on joue sur l’évolution sonore constant. Le public est invité a laisser vaguer son imagination dans le monde des esprits, des revenants et autres apparitions. Cortazar comme fil conducteur ils nous guide par sa voix et sa pansée pour les chemins de l’absurde et le quotidien. C’est un voyage hypnotique et poétique composé de musique concrète et de sons créées et manipulées en direct.

Links

http://diegolosa.blogspot.com/

Live Radio nova

https://www.youtube.com/watch?v=tmua7R8VpeU