Endless Horizon
SLIDERS_lab [F. Curien, J.-M. Dallet]
Digital Video, 2015. Duration 18’55”. Programming : H. Jolly.
Horizon sans fin s’inspire du livre de Johannes Kepler, le Mysterium Cosmographicum (1596), dans lequel le célèbre astronome allemand propose un nouveau modèle de construction de l’univers. Dans sa cosmogonie, les six planètes connues à l’époque, de Mercure à Saturne, sont imbriquées l’une dans l’autre. Mathématiquement parlant, l’espace entre eux est successivement occupé par les cinq solides platoniques réguliers les plus proches, tous inscrits dans une sphère. Notre film offre une relecture de son modèle géométrique du système solaire, en utilisant des polyèdres réguliers. Il présente les “planètes” en mouvement, que le spectateur est amené à explorer, alors qu’il les traverse. C’est à un voyage infini dans les dimensions de l’espace et du temps qu’il est invité. L’espace ici est incommensurable et l’image reflétée par cet univers virtuel est projetée jusqu’à l’infini, abolissant la notion d’horizon. Le temps sans fin d’un voyage dans des mondes multiples, se boucle sur lui-même et impose un modèle de l’éternel retour.
__________________
SLIDERS_lab. (Frederic Curien, J.-M. Dallet)
Le SLIDERS_lab est un collectif d’artistes dirigé par Frederic Curien and Jean-Marie Dallet qui prend en compte un territoire esthétique émergent autour des images animées, de l’archivage et du numérique. Une démarche qui s’étend actuellement aux formes contemporaines de représentations et de navigations dans les collections audiovisuelles. Le groupe mène des expérimentations artistiques et techniques ambitieuses sur les nouvelles manières de concevoir et de réaliser artistiquement la mise en forme de grands ensembles d’informations, de réfléchir plastiquement sur le concept d’esthétique de l’information. Il propose des navigations dans des espaces virtuels indexés composés d’images en mouvements, entraînant les spectateurs dans des voyages qui traversent des collections et des archives. Leurs œuvres sont exposées en France (Ircam Centre Pompidou, Espace Cardin, Gaité Lyrique, Cnam, Bandits-Mages, Scam…), en Belgique (Biennale Update, Imal), au Canada (Hexagram), en Autriche (Ars Electronica), en Australie, Brésil, Pologne, Liban… etc. Leur travail théorique interroge l’esthétique et l’archéologie des nouveaux médias, est publié en Europe, Canada, USA:Le son porteur d’espaces u-topiques; Présence et poïétique de l’œuvre interactive;The Instrumental Space ; Donner forme aux mémoires ; SLIDERS, a Collective Experience of Interactive Cinema…