Le séquenceur à gravitation est une application ludique permettant de composer de la musique à partir de simulation physique de chutes d’objets. D’une ou plusieurs sources apparaissent des objets mis en mouvement sous l’effet de la gravité. Chaque collision entraîne alors le déclenchement d’un son. À partir de ces interactions se produisent de simples séquences rythmiques ou mélodiques qui s’enrichissent à mesure que l’instument se complexifie. De ce processus a priori contrôlé surviennent des évènements qui transforment peu à peu des séquences linéaires en compositions dynamiques, aléatoires, voire chaotique. [Openframeworks, supercollider]
Ingénieur et chercheur mais aussi bidouilleur et musicien, Laurent développe des projets variés à l’interface entre l’art, les sciences et techniques et la culture libre et DIY, qui vont du web à la performance audiovisuelle en passant par l’installation et la fabrication d’objet. À base de code informatique, de fabrication numérique et de détournements créatifs, ses travaux ont pour préoccupations constantes de faire apparaître des mécanismes cachés ou implicites et de susciter un intérêt critique pour les technologies anciennes ou nouvelles, omniprésentes dans notre quotidien.