Sonoïd cherche à engager un dialogue ouvert avec la machine en explorant les nouveaux terrains d’expressions corporelles et musicales qu’elle permet. Un jeu de questions réponses s’instaure entre les protagonistes créant ainsi une forme artistique multimodale, alliant musique et danse par des moyens technologiques modernes. Les mouvements du corps sont captés par des caméras infrarouges puis les données retranscrites dans le réel via des servomoteurs. Ceux-ci suivent le mouvement des interprètes et viennent frapper des surfaces métalliques amplifiées par des capteurs piézoélectriques. Enfin, un traitement sonore numérique est appliqué pour générer une ambiance. L’avatar motorisé de l’interprète devient alors l’extension musicale de son corps.
Alexandre Berthaud
Musicien diplômé en musicologie, Alexandre Berthaud développe une passion pour la musique électronique et l’informatique musicale. Il compose seul pour des jeux vidéos ou courts métrages, ou en groupe avec des formations plus rock. Plus tard, il s’engage dans l’étude des arts numériques et redécouvre la musique sous ses aspects les plus improbables. Il y trouve l’opportunité d’exprimer ses idées au sein d’un mouvement émergent en proposant des installations et performances qui permettent de composer de la musique sans ne rien toucher. C’est le cas de la performance Accords, embryon d’un projet amené à mûrir, ou encore de l’installation Body Music. Ces interfaces gestuelles sonores furent l’objet de son mémoire en en master Arts et Technologies Numériques. Les rencontres qu’il a pu faire lors de son parcours furent à l’origine d’un projet associatif : Mille au carré. Cette association veut promouvoir la création multimédia sous toutes ses formes en favorisant les projets collectifs et les talents variés.
photo crédits : Xoel Freire