You are here: Home » Irrational Collective

Irrational Collective

ELECTROPIXEL#12

Festival des cultures numériques émergentes et pratiques électroniques libres,

Electropixel s’inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques. Le festival ouvre un espace singulier permettant la rencontre d’artistes (audiovisuels, musiciens, plasticiens, intermedias, performeurs, etc.), théoriciens, programmeurs, bidouilleurs, et inventeurs de tous bords et des fabriques du quotidien.Pour cette nouvelle édition du festival Electropixel, nous envisageons d’approfondir la relation au collectif et à la création partagée à travers un réseau d’échanges internationaux. Le festival continue à imaginer et à penser les nouvelles modalités de créations artistiques pendant la pandémie et notamment la désagrégation de l’idée de commun et de partage.Il nous faut Trouver des liens dans la création, de nouvelles façons d’explorer les nouvelles écritures ensemble plutôt que d’être isolés, confinés, séparés. Comment construire des créations qui représentent des collectifs multiples et délocalisés.

Collectif Irrationnel

Les artistes vivent quelque chose d’intense dans la création collective qui n’est pas forcément perceptible au premier abord, Il s’agit le plus souvent de l’ idée qu’une œuvre nous dépasse . S’il en est de même dans toute activité humaine, dans l’art nous vivons un principe, lié au sensible, qui nous connecte directement, en tant qu’être vivant, à l’œuvre. La pratique du Diwo (Do it with others), par exemple, propose comme principe cette relation du faire ensemble. Si cette pratique s’est étendue à la technologie ou au fablab, elle reste en partie une forme qui émerge de l’art. Le principe est aussi énoncé comme un postulat de départ à la création d’une œuvre en commun. Si le “faire ensemble” ou la création collective donne un cadre, la notion de collectif irrationnel nous permet de jouer avec les limites de ce cadre et d’envisager de multiples méthodes pour transformer les pratiques courantes du Diwo. En effet l’irrationalité dans l’art n’est pas un concept inconnu, il est même souvent lié à la question du rêve et de l’imaginaire voire de la folie. La folie du collectif et les différentes possibilités qui se jouent dans les relations à la création artistique sont au cœur cette année de nos questions curatoriales pour le festival.

Cet été Electropixel#12 connecte des artistes à Nantes, Limassol, Norwich, Londres, New York, Los Angeles, Saint Nazaire et Paris Avec l’aide du CNC-Dicream de la Drac Pays de la Loire – Été culturel 2022

http://apo33.org
http://electropixel.org