You are here: Home » Forets » L’orchestre des arbres
Tags:,,

L’orchestre des arbres

Dans une convergence captivante d’acoustique environnementale et d’expérimentation musicale contemporaine, Orgone, ensemble spécialisé dans les percussions, s’associe aux esprits avant-gardistes de Solar Return. Cette aventure interdisciplinaire se déroule dans les confins mystiques de Białowieża, la dernière forêt primaire d’Europe. L’union de l’expertise percussive d’Orgone avec l’art audiovisuel de Solar Return donne un dispositif de composition complexe, provoquant une symphonie où la structure même évolue sans impulsion rythmique conventionnelle.


Solar Return : Jenny Pickett et Julien Ottavi, artistes nantais qui se sont lancés dans un voyage sonore singulier en 2009. Ancrés dans l’univers des phénomènes électromagnétiques, ils ont cultivé une approche singulière de la création sonore.

Leur production artistique couvre des partitions conçues pour les synthés audio doubles, les oscillateurs, l’électronique de bricolage et même les sons souvent négligés des appareils de cuisine. Au-delà du simple divertissement, leurs performances plongent profondément dans le domaine de la fréquence, de la statique et de la nature palpable du son. En mélangeant des enregistrements environnementaux – allant des échos cosmiques au bourdonnement des pylônes et à la résonance des centrales nucléaires – avec de l’électronique en direct et un réseau d’antennes, ils ont conçu une collection d’instruments qui défient les définitions conventionnelles.

L’exploration sonore du duo s’est répercutée sur les scènes internationales de musique expérimentale. Des lieux estimés comme Shift, Transpecos et Havestworks à New York, à l’éclectique Coaxial à Los Angeles, et les Main D’oeuvres innovants à Paris, leur présence est indéniable. Leur empreinte sonore s’étend à des lieux comme STWST48 à Linz, HTMLL à Montréal, LUFF à Lausanne, Iklectik à Londres, Fylkingen à Stockholm et Sanatorium à Sokolowsko.

Leurs efforts sonores se matérialisent à travers des sorties numériques sur des labels réputés tels que Fibrr Records, Hum Rec et Noiz Mutation. Guidé par Jenny Pickett et Julien Ottavi, Solar Return a créé un domaine d’exploration auditive qui défie les normes et plonge dans le domaine énigmatique de l’inspiration électromagnétique.


Orgone est un ensemble de percussions contemporaines de Nantes et de la région. L’orgone est une énergie hyperthétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livres du poète beat William Burroughs. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussion contemporaines à la limite du genre. Il n’y a aucune indication sur le niveau requis des percussionnistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer avec un groupe en percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou à suivre une direction souvent avec des spécificités de mode de jeu.

Interprètes : Nathalie Plantin, Gabriel Vogel, Jean Grimault, Romain Papion, Julien Ottavi, Jenny Pickett

Plusieurs sessions sont programmées une fois par mois et déjà plusieurs compositeurs, musiciens ont manifesté leur intérêt à proposer des pièces pour cet ensemble.

Compositeurs : Z’EV, Wang Beibei, Kasper Toeplitz, Jason Kahn, John Cage, Earle Brown, James Tenney, Jerome Joy, Burkhard Beins, Cornelius Cardew, Karlheinz Stockhausen, D’incice.