“Deviation” est mon premier projet depuis le début du confinement, comme pour beaucoup, mes pièces de 2020 seront un millésime au goût très caractéristique.
On a beaucoup dit que cette quarantaine était une mise en pause de notre société partie en roue libre. Je l’ai vécu comme un temps d’observation de ce monde tel un complexe réseau routier dont les voies se suivent et se croisent dans une apparente harmonie, les dissonances sont pourtant de plus en plus flagrantes au point de devenir assourdissantes. Il est peut-être temps avant le crash de prendre la tangente sur une voie secondaire quitte à passer pour des déviants… “Deviation” explore les microtonalités et les interférences pour tenter de comprendre cet enchevêtrement qui peut rompre à tout moment.
Après avoir commencé la musique de façon assez traditionnelle, j’ai découvert la musique expérimentale en partie grâce à APO33. C’est lors de l’édition 2017 d’Electropixel qu’ils m’ont fait une place en coulisse et sur scène même si la frontière a toujours été mince avec le public.
Ça a été un réel plaisir de pouvoir pratiquer ces nouvelles techniques pour lesquelles j’avais tout à réapprendre et surtout de rencontrer des musiciens et compositeurs exceptionnels en France et en Angleterre.
J’explore aujourd’hui divers territoires de la musique électronique et concrète, de la noise à l’ambient drone en passant par la musique spectrale et microtonale. Pour moi, la musique doit être évocatrice d’images mentales et provoquer une expérience sensorielle complète que ce soit une rêverie au milieux des sons subtiles de la nature et de crépitements électroniques ou un synthétiseur modulaire hurlant comme un volcan en fusion, avec le groupe Dime notamment.
Drumtakaboum, le frère cadet fêtard de Dime, a été l’occasion d’aller sur des chemins plus rhytmiques.
J’ai également participé au festival Oscillation en 2019 à Nantes avec un projet logiciel dédié à une performance sonore hybride qui accompagnait le public à la découverte des stations de nombre, ces émissions mystérieuses des ondes courtes qui rappellent les riches heures de l’espionnage de la guerre froide.