Tags:,,,,

ZIR

Les informités singulières

A l’occasion du projet Galerie Sucettes, Hélène Cheguillaume invite Alexandre Meyrat Le Coz pour une rencontre entre sa pratique artistique et la devise: “Au métronome des crues, le reflet net des eaux troubles” qui a accompagné la naissance du projet ZIR.
Se fondant dans le contexte, l’artiste propose un fragment issu de son installation “Les informités singulières”.
En résulte une suite, triptyque d’une image, à la fois insaisissable et singulière, rentrant simultanément en crue et décrue.

image001

Z.I.R
Zone Inondable en Résonance, en Résidence, à Risque… Le R se déclinant en fonction des différents contextes rencontrés.

 

Au métronome des crues, le reflet net des eaux troubles

ZIR, association loi 1901 : Créée en janvier 2016, elle envisage la relation que l’art peut entretenir avec la zone inondable en général : in-situ, aux abords ou en écho. Lieu interstice ou « tiers lieu », ZIR croise différents axes de recherches propices à la création, la diffusion au sein d’espace-temps variables et mobiles.

ZIR se nourrit d’interrogations environnementales : ingérable mais réglementée, inexploitable mais convoitée, connue depuis toujours mais fluctuante, sous influence de phénomènes naturels et d’activités humaines, la zone inondable crée également une faune et une flore particulières.

ZIR est une zone partagée et en évolution : espace naturel, elle est aussi le point de confluence d’échos et de fantasmes.

ZIR est une expérience anthropologique : elle multiplie les rencontres entre personnes qui s’adaptent à un lieu pour se rassembler, comme dans un refuge à défendre ; chacun devenant alors membre à part entière d’une communauté à apprivoiser à chaque visite.

ZIR ne peut être habitée, mais elle peut être zone de résidence : sans relâche, elle questionne la place de l’art dans la société.

Hélène Cheguillaume, fondatrice du projet ZIR et secrétaire de l’association éponyme.

Alexandre Meyrat Le Coz
site internet:https://www.alexandremeyratlecoz.com/

Visuels travail AMLC:

image003image005

 

Les informités singulières, 2018. Placo plâtre, faïence, résine, 30x 30cm

Les informités singulières / Prélèvement, 1 à 6, 2018. Placo plâtre, faïences, résine, 30 x 30 cm