You are here: Home » ELECTROPIXEL #10 » Exposition 10.1 » Galerie Sucette » Blacksad
Tags:,,,,

Blacksad

Dans  ses créations, Blacksad évoque ses Afriques. L’Afrique qu’il fantasme, l’Afrique mystique et secrète, l’Afrique qu’il connaît, l’Afrique que lui présente l’occident… Il emprunte à l’expressivité des tissus wax pour donner plus d’impact à son discours. Son intérêt pour ce tissu est double. Il y a une évidente force graphique dans le wax. Et bien que d’origine indonésienne et essentiellement produit en Europe ce tissu reste fortement associé à la culture africaine. Il y a là quelque chose de très archétypal de la façon dont on se représente, en occident, la culture africaine. Ce qui nous parvient d’elle résulte souvent d’une vision simplifiée et déformée par les préjugés et les stéréotypes hérités de l’esclavage et de la colonisation.

Ses trois propositions présentées dans le cadre d’Electropixel 10.1 « L’épreuve du temps sauvage » jouent avec ces clichés pour mieux les déconstruire.

Le Nègre Utile :
Nantes fut le premier port négrier de France, second d’Europe. Cette illustration rappelle que Nantes s’est aussi construite sur le dos des Africain.e.s réduit.e.s en esclavage

La Gloire Noire :
La « Honte noire » est le nom donné à une campagne de propagande nationaliste et raciste déclenchée dans l’Allemagne de Weimar au début des années 1920 afin de dénoncer l’occupation de la Rhénanie par les troupes coloniales françaises : celles-ci, composées de soldats sénégalais, marocains et malgaches, étaient accusées de se livrer à divers sévices, incluant viols et mutilations, à l’encontre de la population allemande, d’où « la honte noire ».
Cette illustration fait référence au poème «Hosties Noires» que cette histoire a inspiré à Léopold Sédar Senghor. Il s’agit également de réhabiliter l’image du tirailleur en lui redonnant son statut de combattant héroïque.

Monsieur N’Bomb :
La bombe noire. L’Homme Noir prêt à exploser. Cette figure personnifie les Noir.e.s et toutes les minorités qui aujourd’hui en France sont stigmatisé.e.s, discriminé.e.s, ostracisé.e.s, opprimé.e.s.

projection

Né en 1982 à Lomé (Togo), il vit et travaille à Nantes (France).

Blacksad est un artiste qui possède plus d’une corde à son arc : MC, DJ, animateur radio, graphiste et illustrateur, il aime diversifier ses moyens d’expression.
L’univers graphique de Blacksad « alias BS » se situe à la croisée des chemins entre la street culture, le manga, le symbolisme et les arts premiers.