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Yuko Katori

Elle est née dans la banlieue de Tokyo en 1973 durant une période de paix relative et de stabilité au Japon (bien qu’il y ai eu le premier choc pétrolier cette année là) et a été élevée par une femme qui était une passionnée de musique, sa mère. Pour cette raison, elle a eu accès à des études et des
possibilités qui pourraient être inimaginables dans d’autres réalités espace-temp. Ayant commencé le piano à l’âge de 4 ans, elle a été plus tard orientée vers la composition musicale et elle a pu étudier à la TOHO Gakuen School of Music (Licence/BMus 1995). Entre 1987 et 1997, grâce à de nombreux directeurs de théâtre britannique et européen qui ont présenté des œuvres à Tokyo, elle est devenue complètement accro au théâtre, à côté de la musique que elle poursuivait. En 1999, grâce à une bourse accordée par la Guildhall School of Music et Drama à Londres, elle a obtenu un master en 2000 (MMus).
Durant ces années d’études, elle a fait partie des fnalistes du concours de composition « British Double Bass Forum » et elle a reçu également deux prix de la Guildhall School. Plusieurs personnes remarquables sont entrées mystérieusement dans sa vie à cette époque et sont devenues ses collègues, et elle a été amenée à faire des créations d’opéras. Elle a fait partie de l’une des équipes créatives en résidence à OperaGenesis au Royal Opera House de Londres de 2006 à 2009, où elle a pu développer deux opéras. En 2009, elle a obtenu une commande du nouveau programme du Royal Ballet, qui a été réalisé au Linbury Studio Theatre ROH. Elle a été invitée pour participer à une masterclass de composition d’opéra par Peter Eotvos à Budapest en 2013. Et en 2014, elle a commencé faire de la composition en musique acousmatique.

La présentation du projet
« Le mirage d’Eve 1 »
Souvenir = Eau vivante (durée: 8:06)
Pourquoi ne pas mourir à l’aube blanche (durée: 18:18)
(La durée totale de ces deux pièces est de 28 minutes. Ce sont les pièces sans vidéos.)

Le poète symboliste belge Charles van Lerberghe a écrit “La Chanson d’Ève” en 1904, puis Gabriel Fauré
(op.95, composition entre 1906 et 1910) pour le cycle de chants du même titre.

Et si Lerberghe était un artiste d’aujourd’hui vivant en ce début du 21ème siècle ? Et s’il essayait de créer
ses œuvres sur le même thème que “La Chanson d’Ève”, que ferait-il et comment ?
Ces 2 pièces sont basées sur cette imagination. Quand “La Chanson d’Ève” a été écrit (par lui puis par
Fauré), c’était juste avant la Première Guerre mondiale, l’aube de l’histoire sombre du XXe siècle qui mène
bientôt à l’explosion nucléaire. Sommes-nous à l’aube du 21ème siècle qui est plus sombre que le dernier ?

https://yukokmusic.wordpress.com/