You are here: Home » ELECTROPIXEL #7 » Concerts#7 » Kluster Bounce (Nicolas Rousseau)

Kluster Bounce (Nicolas Rousseau)

19198244_1587931764551243_869881232_n

Nicolas Rousseau est un multi-instrumentiste (guitare, basse, batterie, chant) ayant évolué dans des formations diverses allant du punk au freejazz. Acteur de la scène breakcore dès 96 sous le pseudonyme Klusterbounce ; fervent adepte de musique électronique improvisée sous le nom de Hans Gruber, créateur d’installations sonores en se faisant appeler Hak n’ Nod et globalement adepte du DIY : effets, Lampes, Bending, synthétiseurs analogiques et numériques, séquenceur…

19198244_1587931764551243_869881232_n

 

 

Nicolas nous parle un peu de son parcours, de sa passion et de ses motivations…

 

Pouvez-vous nous parlez un peu de vous? Nous expliquer votre parcours artistique? 
J’ai démarré par la guitare, puis fais une formation Jazz théorie de l’impovisation, puis appris la batterie et  la basse.
les premieres formation était jazz fusion expé…puis groupe de death metal (RAZ), puis punk crust (Bastard Academy) etc.

Parallèlement, j’ai fais un parcours « instrument »  pratique de la MAO sur amiga 500 protracker  (1996) et experimentation sonore via larsen de boucle audio a l’aide d’auxilliaires de table de mixage et d’effets… début du SDIY et j’ai participé a de nombreux Sound System Techno (Bordelik Armada/ Baba Punk Monster)… sa c’était au début !
En ce moment je suis plus sur de la synthese analogique et l’eurorack, installation sonores et participation a des collectifs sur des expos interactives. Je joue également dans FRANCE POUTRE un groupe de world core !

 

 

Comment avez vous démarré votre pratique artistique et quand avez vous commencer a vous produire en public?
Premier concert a 14 ans a la guitare dans une participation dans le groupe « les Zouaves » au « bon accord » (bar gay).
Aussi, lors des transmusicales de Rennes, j’avais la grippe et 35° de fievre…C’était un peu surnaturel ! Puis les fetes de la musique et les free party a l’époque ou c’était des zones d’expressions libres.

 

 

Quel musique, ou artiste vous a inspiré pour créer vos oeuvres? Quelles sont vos principales influences?
Je suis assez ouvert , c’est un peu un tout et la liste est longue mais mes premieres influences ont été en rock Shellac et Dazzling Killmen dont je ne me lasse pas d’écouter. Après en electro chronologiquement Aphex Twin, Bogdan raczynski puis venetian snare pour le « meanstream » et tout les gars de l’underground.
Depuis la route a été longue, en ce moment j’adore Karsten Pflum !

 

 

Pouvez vous nous parler du projet que vous présentez à Electropixel?
Klusterbounce , c’est un peu du déterrage pour faire plaisir a l’orga d’Electropixel, mais ça a été 10 ans intensif, du breakcore, de l’antimusique ou de la musique du futur en mode LOFI.
Aussi, du découpage, une recherche dans l’extreme en essayant de crééer quelque chose de nouveau, de sortir des sentiers battu.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’un tel travail? Quel processus, étapes de création, échecs et ouvertures expérimentations?
Par des nuits blanches a composer a partir de matériel audio divers tel la prise de son d’instru (batterie/basse/synthé), de sound hunting en éxterieur (merci au minidisc) d’experimentation sonore, mais aussi du « pouillage » de banque de son                 existantes (pack de samples ou logiciels variés tel reaktor…) tout sa par une réflexion sur le concept de la musique afin de                 créer quelque chose d’original. Dans une optique corrosive avec un esprit brut.

 

Comment composez-vous votre musique?
A l’aide de samples et de trackers, a la base c’était Amiga avec Protracker (8bit samples de 8hertz max) puis passer sur PC avec Fastracker et maintenant: RENOISE…

 

 

Qu’est ce qui vous tient à coeur quand vous pratiquez votre art?
La liberté d’expression! Chacun ses gouts et heureusement qu’il n’existe pas une pensée unique !

 

 

Qu’est ce que vous voulez faire ressentir aux gens qui vous écoute?
le contrepied d’une société violente, hypocrite et archaique qui stagne ! c’est-à-dire l’experimentation ! Une reflexion sur l’existentiel…

 

 

Quels conseils d’approche pouvez-vous donner aux personne qui ne connaisse pas votre style d’art?
Comment appréhender votre musique et saisir la perception que vous voulez faire passer?
Ne vous inquiétez pas ça va bien se passer! Demain sera un autre jour…