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Tendre est l’instant qui se tend

Soizic Lebrat
Artiste, musicienne, violoncelliste. Née en 1976. Vit à Nantes.

Après avoir suivi une formation de musicienne classique (1ers prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique), Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique.

Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de création qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ses postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre : Ope1000 (2007-2009), Fabrique de musique (2012-2018), Bleu Solo (2014), Double Frictional Wheel (2015 – 2017), Radiophonium (2016-2021), Triplicata (2017), Solo Suite (2018), IN(ec)OUT (2019), Bach to 3D (2023), Tu Vois Je T’Ecoute (2024), Auscul(p)ter (en cours).

Elle affectionne aussi les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières, avec de nombreux musicien∙ne∙s, danseu∙r∙se∙s, poète∙sse∙s, écrivain∙e∙s, plasticien∙ne∙s, artistes sonores, attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle : duo avec Yukiko Nakamura, trio avec Isabelle Duthoit et Yuko Oshima, quatuor Brac avec Titziana Bertoncini, Benoit Cancoin et Vincent Royer, quatuor à cordes avec Marie Schwab, Patricia Bosshard, Anouck Genthon.

Elle joue également au sein de grands ensembles (Grand Fou Band, Système Friche II, Grand8, Ensemble Un…)

Depuis 2012, elle réalise des pièces électroacoustiques et des pièces mixtes (Tendre est la nuit, Cet instant qui me plait tant, Conférence pour un violoncelle et des oiseaux) éditées sous différents labels (Fair_Play, Tsuku Boshi) et diffusés lors d’installation ou de festival (Festival Sonor). Elle compose également pour la danse (Festival En Chair et en Son), le documentaire radiophonique (collectif Le Bruitagène), la vidéo (Tempête de Yan Breuleux) et le théâtre (Cie Moebius Band).

Elle a enseigné l’histoire culturelle de la musique au sein du pôle supérieur de Bretagne-Pays-de-la-Loire (2005-2016) et du Cefedem de Normandie (2005-2007) et elle encadre régulièrement des stages de pratique et de recherche en improvisation libre (École Supérieur des Beaux-arts de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, Pôle Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne-Pays-de-la-Loire, Conservatoire de Quimper, Maison des Arts de Saint-Herblain, École Européenne Supérieure d’Art de Rennes).

photo crédit: Philippe Pierre