Ben Owen
Le travail actuel de Ben Owen comprend des performances improvisées et graphiques basées sur des partitions, des collaborations audio et vidéo et une émission de radio Internet hebdomadaire. Ses premières études sonores ont commencé avec les cassettes et la radio en direct, en tandem avec la gravure sur pierre et les projections de diapositives photographiques. Le processus d’impression lithographique d’Owen est équilibré par la préservation prévue et la dégradation naturelle des marques. Il trouve des similitudes inhérentes complémentaires entre les cycles d’encrage et de réception de surface de la gravure, la création de marques par le dessin sur des pierres d’impression et les marques audio amplifiées par des micros de contact et des enregistrements environnementaux. Owen s’intéresse à la relation entre les aspects spatiaux des champs sonores existants, les environnements intermédiaires et la projection et la réflexion de la lumière. les lieux sont une palette active et physique, un peu comme un cadre d’improvisation où le contrôle est abandonné. à travers la prise de notes et une attention à l’instabilité, il poursuit la pratique de l’écoute et de la réponse.
« Ben Owen est un enquêteur, un explorateur et un illustrateur des propriétés physiques du monde que nous habitons. Son travail sur plusieurs supports, y compris le son, la vidéo et, surtout, la gravure sur pierre, est motivé par le désir de comprendre plus profondément la vie intérieure et le caractère des matériaux avec lesquels il travaille, plutôt que par une impulsion à les contrôler ou à les mettre en œuvre. Bien que Ben n’hésite pas à utiliser l’ordinateur, il s’intéresse beaucoup plus au riche dynamisme des structures et des forces qu’il étudie — électricité, lumière, encre, acoustique spatiale, enregistrements de terrain — qu’à la puissance et à la précision des techniques pilotées par logiciel. –Morgan Packard
http://benowen.info/ | https://ben-owen.bandcamp.com/
Ben Owen
Ben Owen’s current work includes improvised and graphic score based performance, audio and video collaborations, and a weekly internet radio program. His early sound studies began with cassettes and live radio, in tandem with stone lithography printmaking and photographic slide projections. Owen’s process of lithographic printing is balanced by the intended preservation and natural degradation of marks. He finds complimentary inherent similarities between the cycles of inking and surface reception of printmaking, mark making through drawing on printing stones, and audio marks amplified by contact mics and environmental recordings. Owen is interested in the relationship between the spatial aspects of existing sound fields, intervening environments, and the projection and reflection of light. locations are an active and physical palette, much like an improvisational setting where control is relinquished. through mark making, and an attention to instability he continues the practice of listening and response.
“Ben Owen is an investigator, explorer and illustrator of the physical properties of the world we inhabit. His work across multiple media, including sound, video and, importantly, stone litho printmaking, is motivated by a desire to more deeply understand the inner life and character of the materials he works with, rather than an impulse to control or implement them. While Ben doesn’t shy away from the use of the computer, he is much more interested in the rich dynamism of the structures and forces he investigates — electricity, light, ink, spatial acoustics, field recordings — than in the power and precision of software-driven techniques.” – Morgan Packard
http://benowen.info/ | https://ben-owen.bandcamp.com/