Digital Vocabulary Sculpture
Installation vidéo et sculpture, 2015
SLIDERS_lab [F. Curien, J.-M. Dallet] & Woody Vasulka
Les planches du Vocabulaire numérique créées par Woody Vasulka dans les années 70 sont disposées les unes à côté des autres dans un espace virtuel. Une caméra les survole, se rapproche et s’éloigne, transformant l’ensemble en un paysage de données. Ceci est d’autant plus vrai qu’à certains moments des reliefs apparaissent, les noirs s’enfonçant dans l’image quand les blancs viennent vers l’avant. Des formes imprimées durant le temps de l’exposition par une imprimante 3D sont posées sur une table lumineuse. Les 256 formes du film Digital Vocabulary sont saisies dans leur mouvement et imprimées à l’aide d’une imprimante 3D. Le virtuel devient réel et s’incarne dans des formes. Cette transformation d’état, du numérique au solide, est rendue possible par la traduction des formes numériques en un programme qui rend éditable les éléments. Ils sont ensuite disposés les uns à côté des autres suivant l’organisation des planches originales du vocabulaire digital réalisées par Woody Vasulka au début des années 80.
SLIDERS_lab. (Frederic Curien, J.-M. Dallet)
Le SLIDERS_lab est un collectif d’artistes dirigé par Frederic Curien and Jean-Marie Dallet qui prend en compte un territoire esthétique émergent autour des images animées, de l’archivage et du numérique. Une démarche qui s’étend actuellement aux formes contemporaines de représentations et de navigations dans les collections audiovisuelles. Le groupe mène des expérimentations artistiques et techniques ambitieuses sur les nouvelles manières de concevoir et de réaliser artistiquement la mise en forme de grands ensembles d’informations, de réfléchir plastiquement sur le concept d’esthétique de l’information. Il propose des navigations dans des espaces virtuels indexés composés d’images en mouvements, entraînant les spectateurs dans des voyages qui traversent des collections et des archives. Leurs œuvres sont exposées en France (Ircam Centre Pompidou, Espace Cardin, Gaité Lyrique, Cnam, Bandits-Mages, Scam…), en Belgique (Biennale Update, Imal), au Canada (Hexagram), en Autriche (Ars Electronica), en Australie, Brésil, Pologne, Liban… etc. Leur travail théorique interroge l’esthétique et l’archéologie des nouveaux médias, est publié en Europe, Canada, USA:Le son porteur d’espaces u-topiques; Présence et poïétique de l’œuvre interactive;The Instrumental Space ; Donner forme aux mémoires ; SLIDERS, a Collective Experience of Interactive Cinema…