You are here: Home » ELECTROPIXEL #8 » Concerts#8 » Interview – STKB

Interview – STKB

Interview Electropixel #8

Pourriez-vous vous présenter, votre parcours et comment en êtes vous venus à développer votre pratique artistique?

Je fesais déjà du jeux video sur amiga à l’époque et mon mailleur pote avait un frangin de 4 ans de plus que nous ( on devait avoir 17 ans à l’époque) et lui faisait de la musique sur amiga et m’ a appris de me servir de protracker à l’epoque et j’ai commencé comme ça en essayant de refaire des musiques de jeux vidéos ( a l’epoque c’etait plus du blip blip ou chiptunes comme on dit de nos jours). Puis j’ai découvert la techno mais j’ecoutais déjà du kraftwerk ou front 242 donc ce la m’a pas surpris puis j’a iderivé vers le dur hardcore , speedcore breakcore ou noize. Mais je compose toujours avec un ordi et un tracker ( plus moderne ).

Pourriez vous décrire le projet que vous présentez à electropixel cette année?

Projet plutôt Dark ambiant noizy avec des touches breakcore et speedcore. Il y aura des trucs plus mentaux et des trucs funs. J’aime bien melanger les sensations !!

Quel rapport votre travail artistique entretien avec l’idée de machines fantômes? Qu’est ce que vous inspire cette idée? ce rapport que la machine peut entretenir avec la vie, la mort et le fait d’être hanté par les technologies?

Je n’ai jamais eu d’appréhension a utiliser des machines , mon père etait musicien , il faisait de l’orgue , il avait un orgue Hammond mais quand les synthétiseurs ont commencer à être commercialisé , il en a acheté quelques un. Et souvent il me piquer sur le fait en train de faire mumuse sur ses syhthès et il m’engueulait alors que je lui montrais ce qu’on pouvait faire. Et quand je lui ai dis que j’avais un projet comme le mien , il m’a dit oui mais ce n’est pas de la musique que tu fais car pour lui la musique c’est guitare basse batteries ou la musique classique mais la machine non , c’est pas de la musique. Alors que je pense que des mecs comme sur le label Underground Resistance les mecs ont rendu les machines vivantes , avec une âme. Tu peux jouer de la guitare mais si t’as pas le truc pour faire sonner ton instrument , ben ça reste plat , pour les machines c’est pareil .

Avez vous déjà participé au festival electropixel? que pensez-vous de ce genre de festival? De votre point de vue que serait-il important de développer à l’avenir dans ce genre d’événements ?

Non c’est la 1ere fois mais j’en avais entendu parler déjà , j’avais voulu aller au 2eme mais j’avais été appeller pour jouer en Allemagne alors j’ai pas hésité. Mais j’ai joué dans pleins de petits festivals comme ceux là et j’en ai organiser quelques uns à Paris dans les années 2000.

Pourriez vous nous parler d’événements similaires qui vous ont marqués? Comment envisagez vous les possibilités de diffusion de votre travail artistique? quels sont les rapports que vos recherches et diffusion entretiennent avec le public?

Un des festivals qu’on avait organisé dans un sqatt à Paris , 3 jours de musique avec 3 salles diiferentes et des ateliers un peu partout. C’etait un pur truc une 50 aine de musiciens en 3 jours c’etait vraiment bien ,et y’avait eu du monde et de superbes rencontres musicales.

Comment êtes vous rentré dans milieu dans lequel vous vous trouver ?

Un peu par hasard, tout le monde autour de moi à l’epoque ( 1998 ) trouvait que je faisais de la musique bizarre pour qu’on me fasse jouer en rave. Du coup je me forçais un peu a faire un truc pour faire danser le raver , mais moi je ne trouvais pas que ça me ressemblait. Puis quand j’ai eu internet en 2000 la ça a litteralement changer ma vie. Y’avait un programme de p2p qui s’appelait soulseek ( et qui s’appelle encore d’ailleurs , il existe toujours) , c’etait en fait un soft fait par des musiciens pour des musiciens. En effet les mecs avait crée ça pour que les musiciens puissent d’echanger leur musique facilement et en discuter car y’a un système de chat comme pour l’IRC ( internet relay chat). Du coup j’ai decouvert que je n’etais plus tout seul a faire du bizarre dans mon coin. J’ai decouvert pleins de trucs et j’ai commencé a me faire connaitre comme ça et aussi par un forum qui s’appelait angstprod et qui deviendra Cannibale Caniche.

Quelle artistes sont des sources d’inspiration pour vous ?

Pas mal de truc en fait ça peut aller de steve reich à Venetian Snares de autechre a jeff miles , stockhausen , Beethoven , Public enemy , Cypress hill etc.. . J’essaye d’ecouter beaucoup de choses et je tente de melanger des trucs entre eux. La fusion a toujours eu une place dans ce que j’ecoutais ( fischbones , faith no more , red hot , NoMeansNo etc..)

Quel sont vos futur projet artistiques ?
J’ai eu un petit temps d’absence ( 4 ans ) ou je me soignais pour une maladie grave et du coup je faisais rien car le traitement me mettait KO . Mais depuis quelques temps je m’y suis remis et je prépare un album sur cette période. Donc voilà je fais un album en ce moment qui sera prêt a la fin de l’année j’éspère.